Qui suis-je ?

Je m’appelle Christel Grin. Enfin, seulement depuis une petite vingtaine d’années. Avant, j’étais une Pittet. De Villars-le-Terroir, comme la plupart des Pittet. Une fille bien d’ici donc, solidement accrochée à ses racines vaudoises. Campagnarde aussi puisque j’ai passé toute mon enfance à Froideville.
Aujourd’hui installée à Servion avec ma famille, j’ai donné un nouvel élan à ce plaisir de partir à la rencontre des autres. Un plaisir et presque un besoin qui a jalonné mon parcours de diverses manières: mes études dans le tourisme, mon goût pour les voyages, mon travail dans la communication.

Pourquoi le récit de vie ?
J’ai eu la chance de construire avec ma grand-mère une relation unique qui a duré plus de quarante ans. Quel bonheur de pouvoir partager nos expériences, nos valeurs et notre vision de la vie. Les années qui nous séparaient étaient autant de sujets de conversation qui nous rapprochaient.
Son décès m’a poussé à franchir les portes d’un EMS. Bénévole au service d’animation, je prends plaisir à écouter les résidents me raconter leur vie, leur famille, leurs bonheurs mais également leurs chagrins et leurs coups durs. Dans leurs paroles, j’entends aussi la retenue, les non-dits, ou les sentiments tus qui ne s’expriment que dans les silences.
De l’écoute à l’écrit, il n’y avait qu’un petit pas que j’ai franchi avec bonheur en devenant praticienne en récit de vie.

Mon parcours

  • Une année de formation en récits de vie pour mettre mes compétences au service des autres
  • Un engagement bénévole dans un EMS pour le plaisir d’écouter et de donner
  • Une expérience professionnelle de plus de 15 ans dans la communication, la rédaction et la photo pour l’amour des mots et des rencontres
  • Un voyage au long cours pour découvrir les autres et leurs différences
  • Une maturité économique pour appréhender le monde qui nous entoure