Un cheminement commun
Je vous accompagne tout au long de la réalisation de votre récit de vie, raison pour laquelle on parle de construction commune.
Mon travail consiste à écouter vos envies et vos besoins, d’abord lors d’une première rencontre. De quoi poser les bases de votre projet en vue d’un ou plusieurs entretiens enregistrés qui me permettront de retranscrire et de restructurer vos paroles en toute confidentialité. Grâce à une relecture commune, le texte final sera à votre image, dans le respect de ce que vous souhaitez dire ou taire. Viendra enfin le moment d’imprimer votre exemplaire.
Chaque récit de vie est unique et réalisé selon les envies. Le tarif varie donc en fonction du projet, du nombre d’entretiens réalisés, des documents intégrés au texte, etc.
Les étapes
Une première rencontre nous permettra de définir les modalités de votre projet telles que les raisons qui vous incitent à réaliser votre récit, les destinataires, le nombre d’exemplaires désirés, le lieu et les rendez-vous, le budget, ainsi que le délai de remise du recueil.
Une série d’entretiens enregistrés, d’une durée d’environ 1 heure, durant lesquels vous vous racontez. Si vous le désirez, vous pourrez vous appuyer sur différents supports (photos, textes, archives, etc.) qui pourront servir d’aide à la mémoire.
Un temps pour me permettre de retranscrire les enregistrements, écrire et structurer l’intégralité de votre récit.
Une relecture afin de parcourir ensemble le récit, d’y apporter des précisions, si nécessaire, et de le valider. Ce sera le moment de se demander si tous les éléments et les personnes importantes ont bien été évoqués ou s’il faut ajouter une introduction, une conclusion ou une dédicace. Cette étape est aussi celle du choix du titre qui fera l’objet d’une discussion commune.
Enfin, je vous fournis un exemplaire imprimé de votre récit de vie. Si vous souhaitez réaliser un livre de qualité professionnelle, je me charge des relations avec un imprimeur avec lequel je travaille. Dans ce cas, les exemplaires sont facturés selon le devis de l’imprimeur.
Les tarifs
Chaque récit de vie est unique. Le budget varie donc en fonction du projet, du nombre d’entretiens réalisés, des documents intégrés au texte, etc.
En moyenne, pour réaliser un récit de vie complet, il faut compter entre quatre et huit rencontres auxquelles s’ajoute une séance de relecture obligatoire, ce qui représente un montant qui oscille entre CHF 3’000.- et CHF 5’400.-.
Naturellement, il est aussi possible de réaliser un « mini » récit, avec un nombre d’entretiens plus modeste. Une excellente option si vous souhaitez consigner un événement particulier ou une tranche de vie.
N’hésitez pas à me contacter pour obtenir un devis détaillé de votre projet.